Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
8 février 2012

Bibimbap ou 비빔밥

Je me lance dans la cuisine coreenne ! Hier soir, j'ai fais mon premier Bibimbap (bap ou 밥 veut dire "riz"). C'est un plat tres bon : ca se presente dans un grand bol, au fond duquel on met du riz et pleins de petites choses par dessus (crudites, viande, un peu ce qu'on veut...) Et au sommet, un oeuf et de la sauce piquante. Le meilleur, c'est le "dolsot bibimbap" ( 돌솥 비빔밥 ), c'est la meme chose mais servie dans un bol vraiment brulant, ce qui permet au riz de griller, carameliser, c'est vraiment delicieux ! Mais la, n'ayant pas le matos necessaire (le bol), on a du se contenter de bibimbap normaux, ce qui n'est pas mauvais non plus...

Une fois tous mes petits "assortiments" prepares, ca donnait ca :

IMG_1635

            

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, une fois tout cuit, tout assemble :

IMG_1638

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

Miam...

IMG_1639

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois servi, et admire (bah oui, j'ai le droit d'etre fiere de moi ;), n'etant pas une grande cuisiniere !), vous melangez vigoureusement le tout, avec la sauce piquante, et vous pouvez degustez ! Et vite, de preference, parce que ca refroidit rapidement. :)

IMG_1644

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui voudraient tenter (c'est vraiment simple), je vous met ma petite recette... Mais comme je vous l'ai dit, vous pouvez mettre ce que vous voulez (les seules choses immuables c'est le riz, l'oeuf, et la sauce piquante), alors, a vous de varier !

Pour 3 personnes ( et encore, il m'en reste pour ce midi...)

Il vous faudra :  du riz rond, de la viande de boeuf, une carotte, des germes de soja (haricots mungos), des graines germees, 3 oeufs, du sel, de l'huile de sesame, du vinaigre de riz, du sucre, du miel liquide, de la sauce soja, 2 gousses d'ail, du Kochujan (ou de la pate de piment rouge), des graines de sesames blondes dorees, des algues sechees (une feuille de nori que vous decouperez en petits morceaux fera parfaitement l'affaire), des ptits champigons que vous pouvez manger cru (champignons de paris...), des oeufs de poissons volants (oui je vous entends raler : "et on trouve ca ou nous ?" :) comme je l'ai dis rien n'est indispensable, et vous pouvez remplacer par des oeufs de saumon, ou des oeufs de lump, ou rien du tout).

Vous n'etes pas obliges de tout mettre comme assortiment, moi j'en fais toujours dix fois trop ;).

- Faites cuire une bonne quantite de riz rond (environ 300g pr 3). Pour cuire le riz rond, c'est simple. D'abord vous le rincez bien, puis vous le mettez a cuire (a couvert) avec le meme volume d'eau. Quand l'eau s'est bien evaporee, c'est cuit !

- Faites mariner 200g de boeuf coupes en lamelles avec 2 cuilleres a soupe de sauce soja, 1 cuillere a soupe de miel liquide, 1 cuillere a soupe d'huile de sesame et 2 gousses d'ail ecrasees.

- Plonger 100g de pousses de soja (haricots mungos) dans de l'eau bouillante et laissez cuire une a deux minutes, puis egouttez les. Assaisonnez les avec 2 cuilleres a cafe d'huile de sesame, 2 cuilleres a cafes de vinaigre de riz et des graines de sesames grillees.

- Coupez une carotte en batonnets ou rapez la. Mettez un peu de sel pour extraire l'eau. Puis assaisonnez avec une cuillere a cafe de sucre et 2 cuilleres a cafe de vinaigre de riz.

- Preparez la sauce piquante en melangeant 2 cuillere a soupe de Kochujan (c'est une sauce coreenne, que vous trouverez peut etre en epicerie asiatique, ou toute autre pate de piment rouge fera l'affaire...), 1 cuillere a soupe de miel, 2 cuillere a soupe d'huile de sesame, 1 cuillere a cafe de graines de sesames ecrasees (un mortier peut aider, sinon vous placez les graines dans un torchon et vous ecrasez avec un verre, ca fait aussi l'affaire ;) ).

- Faites cuire la viande dans un peu d'huile de sesame. Une fois la viande cuite et retiree de la poele, mettez y le riz a feu vif, pour le faire griller quelques minutes, en remuant bien.

- Faites cuire 3 oeufs au plat...

- Dans 3 gros bols (ou petits saladiers), repartissez le riz. Placer par dessus en "tas" : la viande, la carotte, les germes de soja, des petits bouts de feuilles d'algues sechees, les oeufs de poissons, des petits champignons, des petites graines germees... Puis par dessus tout ca, placez un oeuf au plat.

- Servez vite, avec la sauce piquante a part, que chacun puisse doser a sa convenance...

Vous pouvez maintenant vous regaler ! Merci qui ? ;)

Si vous voulez une autre recette, ou plus d'explications (video), je vous met le lien d'une recette dont je me suis bien inspiree pour celle la : http://a-vos-baguettes.blogspot.com/2010/02/bibinba-bibimpa-bibimbap.html C'est un blog tres bien fait, avec pleins de supers recettes asiatiques et tres agreable a lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Saloperie de régime... :mrgreen:<br /> <br /> <br /> <br /> Madame n'est pas une grande cuisinière? Si j'étais là, je te mettrais des claques!
S
Oui, j'ai oublie de le preciser dans ma recette, mais c'est encore meilleur quand c'est deguste avec une petite biere locale :)
M
Très esthétique cela donne envie !<br /> <br /> et apparemment on se boit une petite bière locale avec ?
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 321
Publicité