Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
8 mars 2014

Avoir un bebe a Seoul 2/2

Lorsque vous apprenez que vous etes enceinte, vous vous mettez a la recherche de l'hopital "ideal" pour la mise au monde de votre bout de chou. Nous, on a un hopital a cinq minutes a pied, on se disait que ca pouvait etre bien pratique quand Paul nous rendrait visite a la maternite et pour m'eviter les transports en commun pour les visites mensuelles.

Parce que, petit apparte, les bus en etant enceinte, c'est pas toujours drole : pour avoir une place assise, c'est une question de chance. Il m'est arrive de voir trois personnes se lever en meme temps pour me laisser leur place (le plus souvent, c'etait des femmes, etrange...), mais il m'est plus souvent arrive que tout le monde soit d'un coup fascine par le spectacle du paysage qui defile ou par leurs chaussettes (ou plus souvent par leurs smartphones), et que je doive serieusement m'accrocher (ceux qui vivent a Seoul savent que c'est souvent du sport de rester debout dans le bus...). Dans le metro, vous avez le droit de vous asseoir sur les places reservees aux personnes agees sur les cotes de la rame. Mais la encore, c'est aleatoire. Une ajumma a deja prefere faire asseoir son sac plastique plutot que de me laisser la place. Et si vous reussissez a vous asseoir la, vous aurez parfois le droit aux regards mauvais d'ajumas/ajusshis (les vieux, quoi !) mal embouches... (l'inverse peut etre vrai aussi, une ou deux ajummas adorables ont essaye de me faire la conversation rapport a la grossesse).

Bref, on se disait donc que l'hopital tout pres, le Soonchunhyang University Hospital, c'etait une bonne idee (et effectivement, vu les evenements, la proximite etait un sacre plus !). J'ai quand meme cherche des informations et des commentaires de femmes ayant accouchees la bas. Et, o joie, les commentaires etaient tous tres positifs ! Beaucoup de personnes le decrivaient comme le seul hopital a permettre les accouchements "a l'occidentale": presence du papa possible aux examens et a l'accouchement, meme en cas de cesarienne (sauf en cas de cesarienne en urgence, comme ca a ete le cas pour nous), bebe mis au sein directement et laisse dans la chambre de la maman, etc. Alors, effectivement, je ne connais pas vraiment l'accouchement a la coreenne, mais si on me dit que tout ca n'est pas possible dans les autres hopitaux...

En ce qui concerne le suivi de la grossesse, quelques choses different comparees a la France. Pour la toxoplasmose, par exemple, on m'a fait une prise de sang qui s'est revele negative mais on n'a pas cherche a savoir si j'etais immunisee ou non. (malgre mon insistance a le savoir, on m'a juste dit "vous ne l'avez pas, mais on ne sait pas si vous l'avez deja eu). Pourtant, je n'ai plus eu de prise de sang apres ca pour verifier que je ne l'avais pas chopee "en cours de route" (en France, si vous n'etes pas immunises, c'est une prise de sang tous les mois).

En fait, vous aurez tous les mois un rendez-vous ou on controlera votre poids, et ou on vous fera une echographie. Oui, une echographie par mois au lieu de trois pendant toute la grossesse, ca, c'est plutot sympa ! On vous fournira meme un petit dvd qu'il vous faudra ramener a chaque rendez vous, pour avoir toutes les videos de vos echos ! Vous verrez aussi votre gynecologue (oui, la mode sur le net, c'est de dire "gygy" mais je trouve ca ridicule... c'est un mot honteux, gynecologue ?) a qui vous pourrez poser des questions, mais qui ne vous fera pas d'examens.

Au sujet des cours de preparations a l'accouchement, l'hopital n'en propose pas, et je n'en ai pas trouve en anglais dans le coin. J'ai donc pris des dvds pour m'informer un peu, et je recommande ceux la : chantal birman

Pour en revenir plus directement a l'hopital, je pense que quand la grossesse se passe bien et qu'on y reste seulement 4 jours apres l'accouchement, il est tres bien. Dans le cas contraire, et qu'il faut y rester deux mois... j'emets bien plus de reserves...

Soyons honnete : aucun hopital n'est sympa quand il faut y rester longtemps. Mais la... Pourtant je suis quelqu'un qui a bosse au contact de clients, je garde donc toujours mon calme et reste polie face a un commercant, une infirmiere, etc. Mais quand les infirmieres entrent dans votre chambre a 3 ou 4 heure du matin, vous allument la grande lumiere dans la tronche sans un mot (et sans raison), et ressortent aussitot (en laissant la lumiere), ca vrille legerement les nerfs. Surtout quand ca arrive plusieurs fois par semaine pendant deux mois. Idem quand vous etes oblige d'insister lourdement pour avoir le privilege supreme d'aller prendre une douche tous les trois jours (pas de douche dans la chambre et perfusion).

Mais certaines se sont tout de meme montrees adorables, ont essaye de me parler un peu (en anglais ou en coreen) et ont ete d'une grande aide lors du travail.

En parlant du moment "fatal" : ici, pas de rendez vous prealable avec un anesthesiste. Mais comme on m'avait dit que je pourrais avoir une peridurale sans probleme quand meme, je n'avais pas insiste. Un conseil : insistez ! Surtout si vous avez, comme moi, la colonne vertebrale un peu tordue. Parce qu'une peridurale posee par un anesthesiste apprenti boucher qui la fait a la "va comme je te pousse", non seulement ca fait hyper mal, mais en plus ca ne marche pas ! Et souffrir pour rien, a ce moment la, c'est quelque peu rageant ! Quand en plus ce con d'anesthesite passe le temps de la pose a se plaindre de "ces chochottes de 외국인" (ouegoukin = etranger), vous commencerez serieusement a regretter votre choix d'hopital...

Bref, desolee d'en faire une longue plainte, mais j'avoue ne pas toujours avoir compris les critiques dithyrambiques dont ils beneficient sur le net.

Apres la naissance, j'ai ete change de chambre. Il y a en fait un etage pour les femmes "en travail" (ou celles qui doivent rester a cause de complications en attendant l'accouchement) et un etage pour celles ayant accouchees. Ces chambres la sont plus spacieuses (si vous choisissez la chambre individuelle, sinon vous etes au moins 4 a 8 personnes par chambre) et ont une douche.

Dans ces chambres la, vous etes sensees recevoir la visite des infirmieres qui vous donneront des conseils pour les soins du bebe, l'allaitement, etc. Comme notre bebe n'etait pas avec moi mais en couveuse au service de neonat, je n'ai eu la visite de personne : ta montee de lait ? demmerdes toi toute seule cocotte ! ton baby blues ? idem ! Et meme pire : decidemment fines psychologues, ces c.... m'ont fait signer (oui, signer) en arrivant une feuille disant a quel point il est important pour le bebe d'etre allaite et en contact permanent avec sa mere... Je vous laisse imaginer ma tete.

Niveau service de neonatalite, il a fallu presque harceler l'infirmiere en chef pour avoir des nouvelles sur la sante du bebe. (elle rechignait un peu a parler anglais, ce que je peux comprendre, mais merde, on a le droit de savoir, quand meme !) Meme comme ca, on a appris beaucoup de choses qu'on ignorait quand le medecin francais de l'assurance a pris contact avec ses homologues coreens. Autre probleme majeur avec ce service : vous n'avez le droit de voir votre bebe que deux fois par jour, une toute petite demie heure a chaque fois. (de 10h a 10h30, et de 18h a 18h30)

Bref, desolee pour la longue complainte, mais vous comprendrez que j'ai un peu de mal a recommander chaleureusement le Soonchunhyang Hospital. Meme si ma gynecologue a ete adorable, tout comme certaines infirmieres. Et meme si, au final, ils se sont averes competents, puisque notre petite chipie se porte comme un charme, et que c'est evidemment le plus important...

Et je ne resiste pas a l'envie de vous mettre une petite photo pour finir sur une note plus positive :

IMG_4239

A bientot !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> je tombe sur vos écrits par hasard et peut être allez vous pouvoir venir à mon aide<br /> <br /> Ma nièce Coréenne a eu une petite fille ce week end. Pouvez vous me dire quelle est la tradition pour les cadeaux de naissance. Je voudrais lui offrir quelque chose très culture coréenne.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et longue vie à votre "chipie"<br /> <br /> Pascale
A
Merci pour le commentaire, <br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive en Corée le mois prochain et je suis enceinte. Le choix de l'hôpital va être difficile, je le sens.
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur votre article après maintes recherches et donc je vous en remercie!!! <br /> <br /> Les retours d'expérience sur des futurs mamans expat en Corée sont extrêmement rares. Je dois également prendre la décision soit d'aller rejoindre mon mari en Corée avec un projet bébé ou soit qu'il rentre en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous félicite pour votre courage, une grossesse est déjà en soi une aventure mais en Corée c'est encore plus effrayant. Je vous admire également et me demande si j'en serai capable...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog que je vais lire avec attention.<br /> <br /> Cecilia
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis perdu dans mes recherches sur le net, je crois bien qu'au tout début j'ai mis chambre totoro... Et pouff j'ai atterri ici. Merci Google, j'ai pris le temps de lire et j'aime beaucoup cette plume.<br /> <br /> Plume de maman, qui s'est s'adapté malgré les difficultés, chapeau !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une future maman (enceinte de 4 mois et demi) et j'admire votre parcours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mahïne
L
Merci pour la photo! <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, gygy c'est pourri.... <br /> <br /> Je suis choquée par les horaires de visite, un bébé a besoin de sa maman, le plus souvent possible!
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 321
Publicité