Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
26 janvier 2013

Le Djimdjilbang 찜질방

Hier, j'ai pris mon courage a deux mains. Une des choses importantes de la culture coreenne, c'est le sauna, que l'on apelle ici 찜질방 (djimdjilbang). Les coreens s'y rendent tres regulierement. Et jusqu'a maintenant, je n'avais pas ose y mettre les pieds. Vous vous demandez surement pourquoi, et ce que le courage a a voir la dedans. C'est simple : il y a differentes parties dans un sauna coreen, et dans la partie "bains publics", tout le monde y est completement nu ! Alors pour une grande pudique comme moi, c'etait vraiment un defi a relever !

Je m'y suis rendue en compagnie de Marion, qui y avait deja ete une fois avec Myoung In.

Voila l'entree du batiment :

20130125_124318

Le prix d'entree n'est pas tres eleve : pour celui la il est de 10 000 Wons (7 euros), mais il y en a des moins chers...

Premiere etape : comme partout ici on enleve ses chaussures a l'entree. Un espece de pyjama et une cle de vestiaire (avec un numero sur un petit badge) vous ai confie. Cette cle est precieuse, puisque qu'elle ouvre vos vestiaires (un pour les chaussures, un autre pour les habits), et le badge vous servira a payer une fois a l'interieur (au snack, pour un massage, une manucure, etc...).

Photo prise par Marion apres avoir pose nos chaussures dans le premier vestiaire :

1359089949094

Selon Marion (Paul me l'avait aussi dit avant que je quitte l'appartement), j'ai l'air d'un animal qu'on conduit a l'abattoir...

On prend ensuite un ascenseur qui nous conduit au premier etage, ou se trouvent les seconds vestiaires. En allant jusqu'au notres, on croise d'ailleurs deux jeunes ados males (15 ou 16 ans) qui se baladent et rient betement, alors que cet espace la est reserve aux filles et que certaines y sont deja nues... Coreens ou pas, les ados sont les memes... Pervers ! Si ils ont finis par tomber sur des ajumas, ils ont du beaucoup moins rire ! :)

La, on se glisse donc dans nos magnifiques "pyjamas" :

 

1

2

On est pas belles ???

Apres avoir quelques peu galere entre les differents etages (paumees, nous ? non, du tout...), on a fini par trouver l'etage commun (ou on peut donc rester habille, en compagnie des messieurs) et on a teste differentes salles de sauna. Certaines a peine chaudes (35-40 degres), d'autres bien plus : il y en a une ou je suis ressortie tout de suite, j'avais l'etrange sensation d'etre une pintade qu'on mettait au four ! D'ailleurs Marion n'a pas voulu y mettre un pied en voyant la belle teinte rouge vif que mon visage avait pris en quelques secondes ! Il y aussi des salles plus... fraiches (3 degres), des salles en forme de pyramides, des salles chauffees au gros sel... Bref, l'embarras du choix ! Et au centre, une grande salle commune ou dorment les coreens a meme le sol...

Il faut savoir que les saunas sont ouverts 24h/24, 7j/7. Et qu'on peut y rester autant qu'on veut ! Certains y passent donc carrement la nuit (c'est quand meme vachement moins cher qu'un hotel !).

Apres avoir un peu transpire, nous voila de retour au vestiaire pour cette fois se deshabiller totalement et filer aux bains. Et la, j'avoue, ca ete dur pour moi ! Pas facile de se mettre nue devant tout le monde, comme ca... Mais les coreennes le font avec un naturel desarmant, ce qui est au final assez encourageant...

Bon, vous comprendrez aisement pourquoi je n'ai pris aucune photo dans cette partie la ! :) Il y a plusieurs bains : differentes temperatures, des bains a bulles, des bains "aroma therapie"... et aussi, des bains exterieurs ! (il fait juste -15 en ce moment, hein...) Mais finalement, apres le bain a 45 degres, c'etait presque agreable de se retrouver dehors !

Et pour finir, petit gommage de peau fait par des ajumas... Et ben, elles sont pas tendres ! J'ai eu la desagreable sensation qu'on frottait ma peau avec ca :

made-in-kitchen-ustensile-cuisine-meilleur-prix-discount-pas-cher-livraison-gratuite-lot-2-eponges-grattoirs-epaisses

ou meme carrement ca :

menuiserie-finitions-73-491

Serieusement, ca fait mal ! :) L'ajuma y a ete energiquement, (j'ai meme eu le droit a des claques sur le dos et les fesses...), mais j'ai pu effectivement constater par moi meme le quantite de peau morte qu'elle a enlevee ! C'est presque effrayant... Bref, j'ai maintenant une nouvelle peau de bebe.

Se mettre a nu a ete dur, mais finalement, apres quelques minutes embarrassantes, on oublie un peu ce cote "a poil", et on profite de ces moments relaxants. Je suis ressortie de la toute detendue, et bien decidee a faire ca plus souvent !

 

 

                       

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On-veut-les-photos ! On-veut-les-photos ! On-veut-les-photos ! ... ok j'arrète, sinon je vais me prendre une paire de claques...
L
Ah ben bravo, je te félicite! C'est pas moi qui me mettrais à poil comme ça :)
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 324
Publicité