Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
30 octobre 2013

Changdeokgung Moonlight Tour

Il y a deux semaines (oui, je prend un peu de retard, pardon !), on a eu la chance de visiter Changdeokgung. C'est un des 5 grands palais de Seoul (non, je ne vous remettrai pas la liste, de toute facon, vous ne la retiendrez jamais ! :p). On l'a donc deja visite : alors pourquoi y retourner, et pourquoi etait ce une "chance" ?

Parce que, comme Gyeongbokgung il y a deja plusieurs mois, on a pu le voir de nuit, mais cette fois, en petit comite (ou presque). Et c'est une chance, car meme si il coute assez cher (30 000 wons, soit 20 euros), le ticket d'entree est dur a obtenir.

Effectivement, le "Moonlight Tour" (tour au clair de lune) n'a lieu que 2 jours par mois (le jour de la pleine lune, et la veille, je crois), et ca seulement 6 mois par an. J'avais deja essaye de reserver quelques places en avril, mais tout etait deja complet pour le printemps (pas de visite en ete). Il a fallu attendre debut aout l'ouverture des reservations pour l'automne (fin aout, septembre et octobre) pour tenter a nouveau ma chance. Mais on etait en France et j'avais un peu oublie... Une quinzaine de jours plus tard, je me dis "flute, j'ai completement zappe, va t'il rester des places ?!" (100 personnes maximum par soir). Et la, o miracle, il restait 3 places de libre un soir d'octobre : alleluia, on a eu chaud ! :)

Le 16 octobre dernier donc, nous voila devant le palais, a la tombee de la nuit :

IMG_3737

La garde arrive :

IMG_3742
IMG_3744

Apres avoir recupere nos tickets (ne pas oublier sa piece d'identite !), on nous donne un petit boitier avec ecouteur pour pouvoir mieux entendre la guide (tour en anglais, aussi disponible en japonais et chinois : j'ai oublie de vous preciser que seul les etrangers sont autorises a faire la visite, les coreens ne sont pas acceptes, ne me demandez pas pourquoi...)

On nous a aussi donne un "hot pack" (vous secouez et ca chauffe... La, on nous l'avait meme secoue avant pour qu'il soit deja bien chaud : la classe, non ? ;) ). Meme si il ne faisait pas encore tres froid, on l'a quand meme bien apprecie !

IMG_3748

Apres avoir ete separe en 5 groupes de 20 personnes, ce qui permet de visiter le palais avec en fin de compte peu de monde autour de vous, on nous a donne une petite lanterne :

IMG_3749

Desolee si certaines photos sont un peu floues : pas evident de rester totalement immobile (trepied interdit) !

IMG_3754
IMG_3755

C'est vraiment sympa de redecouvrir ces lieux de nuit, cela cree une ambiance vraiment particuliere :

IMG_3765
IMG_3768
IMG_3769

On nous a repete au moins trois fois que la "star" du tour n'etait pas le palais mais bien la lune :

IMG_3771

C'est vrai qu'elle est belle, mais si on voulait juste voir la lune, on se poserait dans un parc, on ne payerait pas 30 000 wons la visite ! ;)

IMG_3774
IMG_3775
IMG_3777

On etait juste un peu decus, parce qu'au final, une minorite du palais etait eclaire... Mais ca valait le coup quand meme :

IMG_3786

La maison de la concubine :

IMG_3793
IMG_3799
IMG_3800
IMG_3805
IMG_3808
IMG_3811

On est passe ensuite par le jardin secret (je vous en avais deja parle la : http://pauletemeline.canalblog.com/archives/2013/07/01/27542696.html ).

Et la, c'etait vraiment magique :

IMG_3845

En arrivant sur cette place, on a entendu un son familier : une coreenne jouait du gayageum dans un pavillion. Le gayageum, c'est l'instrument a cordes pincees dont je vous avais deja parle dans le post sur Seollal :

IMG_3834
IMG_3833
IMG_3843

On a ensuite eu le droit a un the chaud (a la mandarine) et des petits gateaux (tteok, gateau de riz souffle et tranches de pomme confites au miel) et a un petit spectacle traditionnel (on avait meme des couvertures sur les sieges pour ne pas qu'on ai froid !).

D'abord une danse :

IMG_3866
IMG_3869

Je vous met un court extrait en video :

Puis ca a ete le tour d'un vieux monsieur avec une flute en bois (ca n'a pas l'air facile d'en jouer, ca doit necessiter beaucoup de souffle pour les aigus, alors respect au papi :) )

IMG_3876

On a pu ensuite entendre un pansori : c'est un recit chante accompagne d'un tambour. Il signifie litteralement "chant du marche" : cree au 18eme siecle, c'etait un art d'abord apprecie des paysans, avant de devenir plus noble au 19eme. Il se caracterise par la difficulte des melodies, du rythme et de la technique vocale un peu gutturale.

IMG_3878

Je vous l'ai filme en entier, c'est donc un peu long... Ne me demandez pas de traduire : avec tous les "salang" (사랑), tout ce que je peux vous dire, c'est que ca doit parler d'amour ! :)

Pour finir, petite musique instrumentale :

IMG_3887

Apres ca, on est ressorti du palais, et on a eu le droit a un etrange sac a la sortie :

20131017_170857

Mais que peut il bien y avoir a l'interieur ? Un crayon, une pochette, un bloc note et deux cartes postales : 

20131017_170932

Plutot sympa de nous fournir des petits souvenirs non ?!

Si vous voulez en savoir plus, ou reserver pour le printemps prochain (mais je ne sais pas quand vont s'ouvrir les reservations pour 2014), vous pouvez aller voir la : http://eng.cdg.go.kr/main/popup/eng_poster.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les palais éclairés la nuit, c'est top!<br /> <br /> Par contre, je trouve l'entrée un peu chère...
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 325
Publicité