Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
25 mars 2014

Les Ajummas (아줌마)

Il commence a faire beau et (plutot) chaud : le printemps arrive ! On en profite donc pour sortir notre chipie dans differents parcs de Seoul...

Je me doute que nos photos familiales ne vous interessent que moyennement, je ne vous parlerai donc pas des parcs, mais plutot de la faune qu'on y rencontre : des enfants, of course, et donc des parents... Mais aussi, la faune la plus sauvage et effrayante de Coree, j'ai nomme : les ajummas !

Ce seul mot suffit a insuffler la peur chez tous ceux qui en ont rencontre un specimen : en clair, tout ceux qui ont mis un pied sur le sol coreen. Car les ajummas sont non seulement dangereuses, mais aussi tres nombreuses, et encore plus redoutables en groupe !

Je vois que j'ai pique votre curiosite. Qu'est ce donc que cette bete feroce ?

Techniquement, ajumma (아줌마) veut dire : femme mariee. Chez nous, ca correspondrait en gros, a la base, a madame. C'est tout ? C'est ca la terreur ? Attendez donc que je vous decrive le fauve...

wanted-korean-ajumma

D'abord, n'appelez pas une femme de moins de 50 ans "ajumma". Ou alors preparez vous a courir. Vite.

Les jeunes coreennes sont tres belles : cheveux longs et lisses, bien maquillees, appretees, sur de hauts talons (bon, pas toutes, mais une bonne majorite). Mais aux alentours de la menopause, une chose etrange se produit. Je vous met une image qui illustre bien le changement :

asianmenopause

L'ajumma est reconnaissable a ses cheveux courts, permanentes (frises quoi). Elle porte presque toujours une casquette a visiere ( juste une visiere, en fait, transparente mais coloree de preference). Niveau style, vous avez soit l'ajumma "sportive" : pantalon de randonnee de couleur criarde, veste de randonnee d'une autre couleur criarde (qui de preference ne va pas avec celle du pantalon), des grosses chaussures de randonnees fluo, et un baton-piquet pour la marche, mais qui lui sert egalement pour taper dans les jambes des malheureux qui ne se poussent pas assez vite.

Vous avez aussi l'ajumma "des champs" : motif a fleurs, rayures ou pois, toujours de couleurs qui piquent les yeux (ca destabilise la proie).

Voila une photo que j'ai reussi a prendre de deux specimens dans leur habitat naturel :

IMG_3378

Ces deux la sont presque en mode "camouflage" : couleurs vraiment sobres pour des ajummas...

L'ajumma se deplace la plupart du temps en troupeau groupe et affectionne particulierement les lieux publics et bondes, tel que les parcs, les chemins de randonnees, les marches et surtout... le metro ! C'est dans ce dernier element qu'elle est d'ailleurs la plus redoutable...

Car venons en a son comportement : c'est fort simple. L'ajumma a toujours tous les droits ! Dans la rue, par exemple, elle peut decider (et tout son groupe avec) de s'arreter brusquement au milieu du trottoir, ou meme de faire demi tour sans prevenir. Si vous n'arrivez pas a l'eviter, vous allez morfler : ses attaques preferees sont le regard qui tue (vous aurez l'impression d'etre un vilain petit cafard sous sa chaussure), le coup d'epaule (c'est qu'elles ont de la force !), l'insulte (je suis contente parfois, de ne pas bien comprendre le coreen !), ou le fameux coup de coude dans les cotes...

Vous la repererez facilement dans une file d'attente : c'est celle qui passera devant vous (et devant tout le monde !) comme si le lieu lui appartenait. N'essayez surtout pas de vous en indigner, malheureux !

Comme je vous le disais, elles adorent le metro : il est gratuit pour elles, et il y a plein de jeunes a bousculer. Vous etes en train d'attendre bien sagement sur le quai quand le metro arrive ? L'ajumma vous poussera violement quand les portes s'ouvriront pour etre la premiere a rentrer dans la rame et sauter sur la place vide, que vous ne convoitiez meme pas, car dans la partie reservee aux personnes agees...

photo203433

De meme si vous ne sortez pas assez vite de la rame a son gout (comment ca vous ne pouvez pas survoler les gens devant vous ? pas son probleme !).

Il y a quelques annees, lors de notre arrivee en Coree, circulait une video un peu violente montrant une ajumma corrigeant une jeune fille qui avait refuse de lui laisser sa place...

Mais pourquoi sont elles aussi mechantes ? (parce que !!! repondrait l'autre...)

Il faut savoir qu'elles ont ete elevees juste apres la guerre. Elles ont connu les privations et le travail. Elles ont du se marier tot, etre une bonne epouse et de bonnes meres devouees a l'education de leurs enfants. Elles ont du montrer beaucoup de respect et supporter toutes les exigences de leurs parents et beaux parents. En clair et en vulgaire, elles en ont chie dans leurs vies. Elles ont une sacre force de caractere. D'ou un certain respect.

Et d'ou une grosse envie de se lacher. Elles n'ont plus a seduire ou a faire "honneur" a leur mari : elles se coupent les cheveux, c'est plus pratique a coiffer. Elles portent des vetements moches mais confortables. Et surtout, c'est elles maintenant les vieilles qui vont pouvoir en faire baver aux ptites jeunes : VENGEANCE !!! ;)

Il faut aussi savoir que sous leur apparence dure, elles sont parfois vraiment adorables (et bonnes cuisinieres !). Lors d'une de mes premieres rencontres avec un groupe d'ajummas, l'une d'elle a tendu la main pour me caresser le bras : je me suis retournee un peu etonnee, elle m'a souri et a continue son chemin. Nos amis coreens m'expliqueront plus tard que c'etait une facon de me dire qu'elle me trouvait jolie. :)

Ce sont aussi souvent les seules qui oseront vous aborder pour vous demander d'ou vous venez, ce que vous faites la, etc. Bon, c'est parfois un peu dur de comprendre et repondre car elles ne parlent evidement pas anglais.

Lorsque j'etais enceinte ou quand j'ai la chipie dans le porte bebe, ce sont aussi elles parfois qui me disent (m'ordonnent ?) de m'asseoir, quitte a virer la jeune a cote d'elles qui faisait semblant de ne pas me voir ! ;)

Et je dois aussi preciser que j'ai depuis quelques mois un "appat" a ajummas. Si vous vous promenez avec un bebe, elles vous tomberont toutes dessus, et gagatiseront bruyamment au dessus de la poussette. Du coup, la ptite en a peur ! :) Elle n'a pas forcement tort... Ce sont quand meme elles, les dragons de la Coree !

Vous voila prevenus !

the-ajumma-final

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce post!<br /> <br /> Niveau look, y a mieux, mais quand je vois les ajummas d'ici, habillées comme des gamines de 15 ans, limite je préfère les tiennes!
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 327
Publicité