Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Emeline au pays du matin calme
30 juillet 2013

Haeinsa (해인사)

"Deux posts en deux jours ! Mais il va neiger !"... Oui, j'ai pas ete tres assidue sur le blog, ces temps ci, et comme nous partons bientot en vacances pour trois semaines (France, nous voila !), je rattrape mon "travail en retard" ! ;)

Aujourd'hui, je vous parle donc du temple bouddhiste d'Haeinsa. (Qui se souvient que 사, ou "sa", veut dire temple ? Qui a merite son bon point ?)

Ce temple est situe sur le mont Gayasan, dans la province de Gyeongsang du sud, a environ 140 kilometres a l'est de Gyeongju. Il a ete bati en 802 mais restaure et agrandi a de nombreuses reprises. Il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

C'est un des temples les plus importants de Coree. Pourquoi ? Il abrite en son sein le Tripitaka Koreana (oui, a mes souhaits, merci). C'est le recueil de tous les textes sacres bouddhiques, grave au XIIIeme siecle sur 81 258 tablettes de bois (oui, rien que ca), reparties en 1496 titres et 6568 volumes...

Elles ne sont pas destinees a etre lues, les ideogrammes (oui, ce sont des ideogrammes chinois : le hangeul, l'alphabet coreen, n'a fait son apparition qu'en 1443) sont gravees a l'envers : ce sont des plaques d'impressions.

Voila pour la presentation du temple, place aux photos !

Il faut marcher un peu dans la montagne pour atteindre le temple :

IMG_3050

IMG_3071

IMG_3077

IMG_3078

IMG_3080

IMG_3083

IMG_3084

IMG_3085

IMG_3086

IMG_3088

Et voila les fameuses tablettes :

site_0737_0001-594-0-20090909171144

img372

Oui, bon, ne me torturez pas, j'avoue tout ! Ce sont des photos piquees sur Google (honte, tres grande honte a moi). Evidement, en vrai, impossible de prendre une bonne photo d'aussi pres... On peut les voir, mais a travers des barreaux...

IMG_3089

Nos impressions sur Haeinsa ? Tres joli temple, mais tres touristique : beaucoup de monde, et des especes de "pub" accrochees... Bref niveau ambiance, j'avais infiniment prefere celui de Geumsansa, ou celui de Beopjusa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toutes ces tablettes, c'est génial! C'est un trésor inestimable et magnifique.
C
C'est marrant, j'ai pas du tout eu la même impression négative que toi sur ce temple. C'est un des temples que j'ai le plus apprécié, j'ai trouvé qu'il y avait une richesse au niveau des temples, et des variations de couleurs que je n'avais pas retrouvé dans d'autres temples. Chaque petit retour de toit avait un détail à observer. J'aurais pu y rester beaucoup plus longtemps, et après les visites accompagnées des collégiens/primaires coréens à Gyeongju, le monde présent ne m'a pas choqué du tout. Enfin en bref, un très bon souvenir.
Paul et Emeline au pays du matin calme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 324
Publicité